9 astuces simples pour réussir ses photos en ville

La ville est un terrain de jeu sans limite pour le photographe. Les sujets ne manquent pas et tout photographe peut sillonner les rues d’une ville des heures durant sans avoir le moindre manque d’inspiration. Gratte-ciels, bâtiment anciens et tous autres clichés touchant à l’architecture, sans oublier les hommes, la vie et les multitudes de scènes de rue qui défilent sous nos yeux. Des photographes professionnels vous livrent aujourd’hui leurs secrets pour réaliser des photos urbaines fortes et de qualité.

9 astuces simples pour réussir ses photos en ville

1. Le matériel et les objectifs

Comme nous venons de le souligner, l’un des grands avantages de la ville tient à la multitude de sujets et d’occasions que se présentent au photographe au cours d’une seule et même journée. Le matériel à utiliser va donc pour beaucoup dépendre du type de photos urbaines que vous aimeriez pouvoir réaliser. Un grand angle sera parfait pour des cadrages larges et des vues plongeantes sur une artère, ou bien pour mettre en valeur un bâtiment dans sa totalité. Un objectif de type zoom sera un allié précieux pour se faire oublier du monde qui vous entoure et aller capturer la vie urbaine, tandis que la focale fixe sera particulièrement appréciée pour ses qualités optiques, la lumière qu’il capture dans un environnement parfois sombre et gris. Enfin, un trépied peut souvent s’avérer très utile en ville.

2. Se rendre aux bons endroits aux bons moments

Pour réussir ses clichés urbains, il ne faut surtout pas oublier que la ville possède son propre rythme et évolue tout au long de la journée. Certaines heures sont plus propices que d’autres pour mettre en valeur différents aspects de la vie d’une cité. La plupart des gens se rendent par exemple au travail en tout début de journée, puis rentrent chez eux en fin d’après-midi, deux créneaux horaire durant lesquels le photographe pourra mettre en valeur le fourmillement de la ville.

3. Se faire oublier

La particularité de la ville vient peut-être du sentiment d’anonymat que peu ressentir le photographe qui la traverse. Ici, rien de plus simple que de se fondre dans la foule, se faire oublier et s’installer sur un banc dans un parc en regardant défiler le monde sous ses yeux. Des conditions optimales pour le photographe qui cherche à saisir l’authenticité d’une scène de rue. Attention tout de même : l’anonymat ne veut vous donne pas le droit de rentrer dans l’intime d’une personne si celle-ci s’y oppose. On respecte les codes d’usage et la politesse lors de ses prises de vue, même au milieu d’une foule.

4. Mêler les hommes et les bâtiments

Nous l’avons dit en introduction : la photo urbaine regorge de sujets variés avec comme principales catégories, l’architecture d’un côté et l’homme de l’autre. Cela ne veut pas dire pour autant que l’un ne va pas sans l’autre ! N’hésitez pas à combiner ces deux sujets ensemble pour raconter une histoire et faire passer des émotions.

5. Jouer sur les contrastes

Les histoires en villes, au même titre que l’environnement, sont complexes et pleines de contrastes. Mettez ces contrastes face à face. Opposez l’ancienneté avec la modernité, la propreté à la saleté, le désordre face à l’ordre et ainsi de suite. Vous avez ici matière à composer des clichés particulièrement forts, alors plutôt que de ne les séparer en plusieurs clichés, n’hésitez pas à les rassembler sur une seule et même photo.

6. Faites la part belle au mouvement

La ville est un écosystème en mouvance permanente. Utilisez vos techniques photos pour représenter cette vie, ce mouvement. Une foule en déplacement, un train qui traverse une gare, les opportunités sont nombreuses. Usez et abusez des poses longues ou des filés qui se prêtent particulièrement bien aux milieux urbains.

7. Jouez avec les perspectives

La photo urbaine ne déroge pas à la règle et comme toujours, il est très important de bien travailler vos compositions. Ici encore, le contexte urbain se prête plutôt bien à l’exercice. La règle des tiers, non seulement est plutôt simple à appliquer, mais vous allez pouvoir observer en plus de nombreuses perspectives et points de fuite avec lesquels vous amuser. Regardez vers les bâtiments qui pointent vers le ciel, penchez votre appareil sur le côté, bref soyez créatifs et n’hésitez pas à sortir de vos cadrages habituels.

8. Changez vos points de vue habituels

C’est la continuité du point précédent. En ville, il ne faut pas avoir peur de « prendre des risques » et de sortir des prises de vue conventionnelles. Prenez de la hauteur pour changer votre point de vue, depuis les terrasses d’un bâtiment par exemple. À l’inverse, accroupissez-vous et rapprochez-vous du sol, vous allez peut-être y découvrir un angle et un sujet totalement différent. Ne vous fixez aucune limite !

9. Passer au noir & blanc

Et si l’on passait des couleurs au noir et blanc ? Vous avez surement dû remarquer que nombreux sont les photographes qui utilisent le noir et blanc pour mettre en valeur des scènes urbaines. Les contrastes qui apparaissent naturellement dans les paysages urbains sont en effet souvent propices à des clichés dépourvus de couleur. N’hésitez pas à vous prêter au jeu vous aussi ! Vous pourriez être surpris du résultat !

Retrouver l'ensemble de nos conseils et astuces photos.