La rando-photo, une expérience durant laquelle les sens s’éveillent. Une rencontre entre le plaisir de marcher, de se confronter à la nature et celui d’observer, de capturer un moment vous appartenant à vous uniquement ! Nos photographes pro, qui parcourent régulièrement les massifs de plusieurs régions françaises. Ils vous donnent aujourd’hui quelques conseils sur le matériel et la prise de vue pour les photos au cours d’une randonnée en montagne.

1. Comment choisir son matériel ?

Eh bien ça dépend ! Vous voilà bien avancé… Tout est question d’équilibre entre votre confort et les possibilités qu’offrent votre matériel. N’oubliez pas que vous allez marcher pendant plusieurs heures, peut-être plusieurs jours, et sur des chemins parfois escarpés. Inutile de prendre du matériel dont on ne se servira pas ou peu. Pour ceux qui recherchent le confort, sans négliger la qualité pour autant, on pourra regarder du côté des appareils hybrides qui font désormais de véritables merveilles. Pour ceux qui ont un reflex, il va probablement falloir sélectionner les objectifs à emmener dans son sac pour soulager son dos.

2. Les accessoires indispensables

Après le choix de l’appareil et des objectifs, vient celui des accessoires ! Le plus important peut-être : la batterie de secours ! Pendant les longues randonnées, il n’est pas dit que vous puissiez avoir accès au bon moment à une prise électrique. Autres accessoires utiles : le pare-soleil de votre objectif ainsi qu’un filtre polarisant. Quid du trépied ? Encore une fois, tout dépend de vos besoins ! Si vous êtes certain de vouloir faire des photos en basse vitesse (par exemple durant la nuit, durant l’heure bleue ou encore pour faire des poses longues), alors celui-ci vous sera indispensable. Sinon, mieux vaut jouer la carte du confort et ne pas s’encombrer.

3. Les réglages pour les photos en randonnée

Pour bien photographier au cours d’une randonnée, il est important de sortir du mode automatique de son appareil. Ce que le photographe recherchera en priorité sera la netteté de la photo. Pour pouvoir figer proprement l’ensemble des détails d’une scène, on pourra sélectionner le mode « priorité ouverture ». Puis choisir une valeur nous assurant une plage de netteté couvrant l’ensemble des plans de la photo. À l’inverse, pour les clichés sur lesquels on souhaite obtenir un important bokeh : par exemple pour le portrait d’un camarade de randonnée. Alors il suffira de tourner sa molette et de sélectionner une grande ouverture.

4. Utilisez les lumières de début et fin de journée

Ce n’est pas toujours simple d’être au bon endroit au bon moment au cours d’une randonnée, nous vous le concédons ! Malgré tout, une règle vraie lorsque l’on pratique la photographie de paysage restera vraie en randonnée : les lumières de début et de fin de journée, aussi appelées les « golden hours » seront idéales pour obtenir des teintes douces et chaudes sur vos clichés. Si vous décidez de commencer votre randonnée en pleine nuit pour pouvoir atteindre un point de vue au petit matin, n’oubliez pas votre lampe frontale !

5. Utilisez la règle des tiers

Vous devez commencer à bien la connaître ! La composition est primordiale pour la réussite de vos photographies prises sur les sentiers. Observez votre cadre, utilisez les lignes naturelles du paysage pour donner relief et profondeur à vos prises de vue. Celles-ci sont nombreuses : un chemin qui se dessine à flanc de colline, une rivière au fond d’une vallée, etc.

6. L'importance du premier plan

Une astuce pour remplir son cadre et donner encore plus de profondeur à son cliché consiste à placer dans votre cadrage un élément sur le premier plan. Au cours d’une randonnée, cela peut être un rocher, un arbre, une personne, etc. Bien placé, en appliquant la règle des tiers dont nous parlions juste avant, cet élément va littéralement transformer votre photo ! Pensez-y !

7. Mettez de la vie dans vos photos

Si vous marchez en groupe, profitez-en pour vous servir de vos acolytes comme sujets ! Qu’ils soient proches ou éloignés, avoir de l’humain sur un paysage de montagne ou sur un paysage vallonné va vous permettre de donner une échelle à votre photo. Vous possédez ainsi un moyen supplémentaire pour faire ressortir dans vos photos la grandeur des lieux traversés au cours de votre randonnée.

8. Variez les points de vue

Ne vous limitez pas aux traditionnels photos de paysages qui pointent vers l’horizon. Au cours de votre marche, pensez à multiplier les angles de vue. Le terrain souvent s’y prête extrêmement bien ! Avec des chemins qui montent et qui descendent, des falaises qui tombent à pic, vous avez à porté d’appareil un espace de jeu sans limite ! Plongée, contre-plongée, photos au raz du sol, tout est possible, à vous de faire parler votre créativité pour réussir vos photos en randonnée !

9. Prenez (encore plus) de hauteur

Plus que la randonnée, votre passion, c’est l’alpinisme. Peut-on faire de la photo et de l’alpinisme en même temps ? Oui, c’est possible, mais cela demande une grande organisation et surtout un excellent niveau d’alpinisme pour ne pas se mettre en danger. Les sacs sont déjà encombrés par les cordages, les chaussures et les harnais, il ne reste que peu de place pour un reflex. L’hybride ou le compact expert trouveront ici une utilité certaine.

Retrouver l'ensemble de nos conseils et astuces photos.