Comment bien préparer son sac photo ?

Lorsque l’on part pour un voyage dont on rêve depuis longtemps, on ne souhaite surtout pas se tromper sur le contenu de son sac photo. Un sac non adapté, un objectif manquant, du matériel trop encombrant, qui n’a jamais vécu ces situations désagréables ? Entre efficacité et concessions, les photographes professionnels sont amenés à faire et défaire leurs sacs photo en permanence. Voici leurs conseils pour vous aider à préparer au mieux vos propres affaires.

Comment bien préparer son sac photo ?

Choisir son sac

Avant de discuter matériel, faisons un point rapide sur le choix du sac dans lequel vous allez transporter vos affaires. Avoir un bon sac photo est très important ! Aussi bien pour des questions de confort, que de praticité et même de sécurité ! Pour la pérennité de votre dos, oubliez les sacs en bandoulière et préférez un véritable sac à dos avec deux bretelles.

Niveau praticité, là aussi, les sacs font preuve de beaucoup d’ingéniosité : intérieurs modulables, accès plus ou moins rapide à l’appareil, housse de protection étanche (très pratique en cas d’averse), et ouverture inversée par rapport à un sac à dos classique. Ainsi, lorsque le sac est sur vous, personne ne peut accéder à son contenu.

Quel appareil photo choisir ?

Eh bien, le même que d’habitude ! Le choix de l’appareil photo ne devrait pas être le premier de vos soucis. L’important est de partir avec un outil que vous connaissez. Beaucoup de photographes sont tentés d’investir dans un nouvel appareil juste avant un grand départ. Cette stratégie n’est pas forcément la bonne : vous allez vous retrouver sur le terrain avec une machine que vous ne maîtrisez pas ou peu, et vous aurez bien d’autres choses à faire durant votre séjour que de parcourir matin, midi et soir, la notice de votre nouvel appareil. Si l’envie d’investir dans un nouveau boîtier est très forte, essayez de le faire assez tôt, afin de bien prendre en main la « bête » avant votre voyage.

Quels objectifs emmener ?

C’est ici que le casse-tête commence. Un voyage, bien souvent, c’est une destination que l’on ne voit qu’une fois dans sa vie ! Le photographe passionné peut vite se retrouver avec cinq ou six objectifs, deux boîtiers, un trépied, un flash et une multitude d’accessoires.

Avez-vous vraiment besoin de tous ces objectifs ? Commencez par supprimer ceux faisant double emploi. Voici un exemple d’équipement « type » : un grand angle pour les paysages, une focale fixe pour toutes les conditions et un objectif comportant un zoom polyvalent. De façon générale, on réalise en voyage 80% des images dans la place 24-200 mm (dont un 24-70 et un 70-200 mm par exemple). Il peut être intéressant d’avoir un grand angle un peu plus large (commençant à 18 mm).

N’oubliez pas les accessoires !

Filtres, batteries de rechange, chargeur de batterie, cartes mémoires et peut-être ordinateur portable, ne faites pas l’impasse sur les accessoires qui vont vous permettre de photographier sans vous brider durant votre voyage. Il n’y a rien de plus détestable que d’être à court de batterie en milieu de journée, ou de devoir supprimer d’une carte mémoire pleine des photos réalisées la veille pour pouvoir en prendre de nouvelles le lendemain.

Pour aller plus loin …

Et comment faire lorsque l’on prend l’avion ? Si possible, on garde la totalité de son matériel avec soi, en cabine. Si vraiment l’ensemble de votre matériel est trop volumineux pour aller en cabine, sachez qu’il existe des caisses spéciales pour transporter votre matériel en toute sécurité. Dans tous les cas, gardez piles, batteries et les cartes mémoires avec vos clichés avec vous en cabine et surtout pas en soute. Dernier conseil, il peut être judicieux pour celles et ceux qui possèdent beaucoup de matériel et dont la valeur est vraiment élevée de se procurer une carte de libre circulation. Il s’agit d’une sorte de passeport pour votre appareil photo et vos objectifs. Cette carte, gratuite, que vous pourrez acquérir au poste douanier d’un aéroport, justifie que ce matériel vous appartient. Vous éviterez ainsi tout questionnement au passage des douanes, même si aujourd’hui, voyager avec du matériel photo est devenu extrêmement courant et qu’il est très peu probable que l’on vous interpelle.

Retrouver l'ensemble de nos conseils et astuces photos.