Fnac & Analog Sport  présente le projet photos le projet photos autour des JO Paris 2024 : Ouvrons Grand les Yeux

Les premières 48 heures des JO sous l'objectif

La Fnac et Analog Sport lancent « Ouvrons Grand les Yeux », une initiative photographique inédite pour les Jeux de Paris 2024, intégrée dans l’Olympiade Culturelle.

 

Expositions du 2 septembre au 2 octobre dans les Galeries Photo de la Fnac Paris Ternes et Fnac Lyon Bellecour.

 

En tant que soutien officiel des Jeux de Paris 2024, la Fnac s'engage à enrichir l’héritage social et culturel des JO avec un projet photographique innovant. Pour cela, l’enseigne culturelle de référence s’est associée à Analog Sport, une organisation qui forme les jeunes de quartiers défavorisés à la photographie sportive. Ensemble, ils ont créé « Ouvrons Grand les Yeux », un projet collaboratif qui capture en photographie argentique les premières 48 heures de ce rendez-vous mondial.

Les premières heures des JO capturées par une nouvelle génération de photographes

Des zones pour supporters aux entrepôts, en passant par les sites historiques parisiens des épreuves, les transports et les grandes artères de la capitale, 5 jeunes photographes prometteurs, formés par Analog Sport et accompagnés de 5 photographes expérimentés, ont parcouru la ville pendant deux jours. Leur mission : saisir des moments de vie à travers des photos et des portraits festifs, authentiques et vibrants. Cette initiative offre un regard inédit sur les Jeux 2024, capturant leur essence immatérielle au-delà de la compétition.

Ensemble, ces dix photographes ont produit des centaines de clichés, dont les meilleurs seront compilés dans un ouvrage en édition limitée. Deux expositions gratuites et ouvertes à tous présenteront ces clichés, permettant de revivre les premières grandes émotions de cet événement.

Analog Sport : un incubateur de nouveaux talents en photographie sportive argentique

Engagée à rendre la culture accessible à tous et à soutenir la création artistique, la Fnac s’est associée à Analog Sport pour ce projet. Ce partenariat repose sur des valeurs communes d’éducation et d’inclusion culturelle.

Depuis sa création en 2020, Analog Sport forme chaque année des jeunes de 16 à 25 ans, issus des territoires "Terres de Jeux" et des Quartiers Prioritaires, à la photographie. Encadrés par des professionnels, ces jeunes explorent la photographie sportive avec des appareils argentiques, une technique exigeante qui valorise la concentration sur l’instant présent, à contre-courant de l’ère numérique.

Du 2/09 au 2/10 2024

Fnac Paris Ternes

26/30, avenue des Ternes - 75017 Paris

 

Fnac Lyon Bellecour

85, rue de la République - 69002  Lyon